Dès la mise en route, les infrarouges lointains chauffent les matières qu'ils rencontrent (revêtement de sol, masses, objets...) et non les masses d'air. Le rayonnement à infrarouges lointains émis crée une chaleur homogène, ressentie immédiatement. C'est comme passer de l'ombre au soleil par une belle journée d'hiver. De plus, le sol chauffé par ThermoFilm vient renforcer le confort et le bien-être ressentis.
Les chauffages traditionnels par le sol sont noyés dans une chape de béton. L'inertie de cette dalle ne permet pas une bonne régulation de la température, notamment aux intersaisons. Par ailleurs, certains types de constructions (maisons à ossature bois...) ne peuvent recevoir de chauffage au sol de par l'absence de dalle béton à l'étage.
Par convection
Les mouvements d'air liés à ce type de chauffage sont responsables d'une sensation désagréable de "chaud-froid" et déplacent les poussières. Avec un chauffage par convection, on ressent souvent une différence de chaleur entre le haut et le bas de la pièce (sensation de pieds froids …) et en outre, le froid revient très vite dès que le chauffage est coupé.