wall-416060
icones-thermofilm.fw

Foire Aux Questions

ThermoFilm est-il un chauffage principal ou un chauffage d’appoint ?

ThermoFilm est bien un chauffage principal. Avec une implantation correctement réalisée, il suffit largement à couvrir les besoins en chaleur de votre habitation.

ThermoFilm est tellement fin qu’il est difficile de croire qu’il soit capable de chauffer ?

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, qui chauffent l'air et nécessitent un brassage continu de l'air pour maintenir la température ambiante, le chauffage par infrarouge lointain chauffe directement les corps solides. Les objets chauffés par les infrarouges deviennent à leur tour des sources de chaleur, diffusant cette chaleur dans la pièce de manière uniforme. Cela crée une sensation similaire à celle du soleil, cette douce chaleur ressentie lorsque les rayons infrarouges touchent notre peau, même par temps frais.

Le chauffage par infrarouge lointain offre une efficacité énergétique accrue car il n'est pas nécessaire de chauffer et de maintenir en permanence de grandes quantités d'air. De plus, il offre une répartition plus uniforme de la chaleur et peut être utilisé pour chauffer des zones spécifiques sans gaspiller de l'énergie à chauffer des espaces inoccupés.

En plus de ces avantages, le film ThermoFilm est un film PTC (acronyme de "Coefficient de Température Positif") qui élimine les risques de surchauffe locale et donc d'incendie.

Le film PTC constitue une grande avancée dans la gestion automatique de la température en permettant de réaliser des économies d'énergie remarquables, jusqu'à 30 % par rapport aux films chauffants conventionnels de même type et plus de 50% par rapport à un chauffage électrique traditionnel.

Autrement dit, ThermoFilm présente des avantages notables en termes d'efficacité énergétique, de sécurité et d'économies d'énergie.

Quelqu’un m’a déconseillé le chauffage au sol, qui selon lui, provoquerait des problèmes de circulation et de gonflement des jambes, est-ce vrai ?

Cette affirmation était vraie il y a 30 ans sur les premières générations de chauffage au sol, qui dégageaient des températures entre 50°C et 60°C mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet,  la réglementation impose aux fabricants de chauffage au sol une température maximale de 28°C, ce que respecte ThermoFilm. On appelle cela la basse température. 

ThermoFilm émet des infrarouges lointains. Y-a-t-il un risque pour la santé ?

Non, il n’y a aucun risque pour la santé. Les infrarouges lointains existent autour de nous à l'état naturel. Le soleil est le premier producteur d’infrarouges lointains. Ce qui est dangereux dans le soleil, ce sont les ultra-violets, qui sont à l’opposé du spectre lumineux. Les infrarouges lointains eux sont nécessaires au développement de la vie sur terre.

Le corps humain émet également des infrarouges lointains. Ne parle-t-on pas de chaleur humaine ?

Ci-dessous, une image prise avec une caméra thermique qui montre le rayonnement infrarouge lointain humain.

ThermoFilm est installé sous mon sol ou dans mon plafond. Je fais quoi si ça ne fonctionne plus dans 5 ans ?

Tout d’abord sachez que ThermoFilm est garanti pendant une période de 10 ans. Durant cette période si ThermoFilm ne devait plus fonctionner, le film est couvert par notre garantie. Mais la structure même de ThermoFilm écarte tout risque de dysfonctionnement

Le plastique haute densité qui enveloppe le carbone est inaltérable. Prenez l’exemple d’une bouteille plastique que vous mettriez dans le noir pendant 20 ou 30 ans à une température de 28°C, elle resterait étanche et intacte.

Quant au carbone, présent à l’état minéral dans la nature, il ne se transforme qu’à des températures et des pressions très élevées. Et d'ailleurs, dans ces conditions extrêmes de transformation, le carbone peut devenir du graphite, de la lonsdaléite ou même… du diamant !

Dans la mesure où la chaleur monte, installer un chauffage au plafond paraît contre nature. ThermoFilm installé au plafond est-il vraiment efficace ?

ThermoFilm est un chauffage rayonnant, c’est à dire qui chauffe uniquement les objets, il ne chauffe pas l’air directement. Lorsque ThermoFilm se met en route, le premier objet à chauffer est le plafond ou le sol. Puis viennent tous les autres objets y compris le corps humain. 

Ainsi l’orientation de ThermoFilm a peu d’importance: qu’ils viennent du sol, des murs ou du plafond, les infrarouges lointains chauffent de la même façon les corps qu’ils rencontrent.
On pourrait théoriquement préférer une solution au sol car le sol chaud renforce la sensation de confort et de bien-être que procure ThermoFilm, mais même installé au mur ou au plafond, ThermoFilm produit une chaleur beaucoup plus agréable qu'un chauffage traditionnel et s'avère aussi efficace qu'une installation au sol.

Puis-je réutiliser l’alimentation électrique de mon ancien radiateur au mur ?

Oui bien évidemment et c’est là l’un des atouts de ThermoFilm. Votre installation électrique est dimensionnée pour des radiateurs énergivores. ThermoFilm étant moins gourmand, vous pouvez sans risque réutiliser ces alimentations*.

*Sous réserve de la bonne conformité de vos installations électriques.

Call me back